- Guy Terrier -

Guy Terrier

Guy Terrier
Nationalité: fr France


Cote de l'artiste certifiée :

Les travaux de Guy Terrier ont été évalués par un expert indépendant.
Télécharger


J'aime travailler sur des sujets aussi opposés que ceux de la nature brute et sauvage des paysages de Bretagne ou ceux des cités et mégapoles comme Tokyo ou Paris. Je m'applique à transcrire sur la toile mon ressenti face à ces situations. Ainsi mes paysages de Bretagne font ressortir un sentiment de plénitude et de calme d'où l'homme est souvent absent. Les couleurs y sont vives et contrastées, soutenues par mes fameux traits noirs travaillés à la brosse et au couteau.

L'univers des villes m'inspire tout autre chose et je m'attache plus à l'expression d'une histoire que je décris au moyen de cadrages souvent cinématographiques. Les sujets se retrouvent décalés des grilles de lecture classiques
«J'aime faire en sorte que le lecteur s'interroge quant à une composition, à un placement du sujet dans cette composition, qu'il recherche éventuellement ses repères. Les ombres, les reflets, les miroirs les inversions ciel et terre, la nuit et les lumières, tout est propice au jeu pour sortir d'une lecture classique et inciter à la réflexion sans mauvais jeu de mots.»

L'expression de la verticalité et de la solitude sont les constantes qui caractérisent le plus mon travail des scènes urbaines Tokyoïtes. Symboles de l'architecture urbaine, soulignées par les traits d'une pluie que l'on sent continue, froide et sans âme, les verticales créées dynamisent les compositions tout en conservant une intemporalité des situations. dans lesquelles se retrouvent deux personnages.
«Ces deux personnages, en fait une mère avec son parapluie bleu et sa petite fille au parapluie rose, sont là pour matérialiser la solitude dans la ville telle que j'ai pu la ressentir lors de mes quelques séjours là bas. Points de repère dans ma composition, elles participent à la construction d'une histoire dont on ne connaît pas vraiment l'origine ni l'issue. Nous les suivons ainsi pérégriner au gré de mes souvenirs dans cette ambiance, cette atmosphère bien particulière de cette ville de Tokyo.


Articles:

Brève présentation


Brève présentation
Guy Terrier
mobile : zéro6 827148 zéro8
activité : artiste peintre plasticien, illustrateur, infographiste, designer
Pour me contacter par mail cliquez ici

Sociétaire :
- ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques
- SCAM société civile des auteurs multimédia
- Maison Des Artistes


Vous souhaitez avoir quelques détails de mes travaux en cours, ou avoir d'autres informations qui pourraient ne pas apparaître ici?
Venez visiter le site google + de la galerie plénitude :
Galerie Plénitude Google+


ArtMajeur Silver Award 2013


.



Les mots sont trop souvent réducteurs et définitivement superflus pour « parler » d’une œuvre et de sa portée. La voir c’est la lire, l’observer c’est l’apprécier ou la rejeter mais à chaque fois c’est travailler à partir d’acquis propres à chacun, ressentir une émotion et se forger une interprétation selon nos propres critères sans jamais être guidé, en toute liberté. Les mots imposent et restreignent là où les couleurs et les compositions étendent et libèrent les perceptions.

Mes compositions reposent pour beaucoup sur un esthétisme graphique et l’utilisation d’une palette de couleurs harmoniques. Artiste pressé, je ressens l’urgence de créer et d’obtenir au plus vite sur la toile les images et impressions qui m’habitent. J’ai ainsi tout naturellement opté pour la technique acrylique qui, à mes yeux, est la seule pouvant transmettre l’élan, la violence et la spontanéité qui caractérisent mon travail. Tout comme pour les mots qui pour moi sont dénués de sens pour donner une interprétation à une œuvre, je refuse le carcan d’un quelconque style ou de tout académisme qui pourrait me limiter dans mes moyens d’expression voire m’entraver. Mes styles fluctuent au gré de mes humeurs et états d’âme. Ils s’adaptent sans cesse aux impressions et sentiments qui nourrissent mon imaginaire et jouent sur les perpétuelles ruptures de mes pensées, en une sorte de schizophrénie s’opposant à une uniformisation latente.

Mes moyens d’expression artistique ne se limitent pas aux seules peintures et les médiums que j’emploie peuvent tout aussi bien être des sculptures que des illustrations techniques ou humoristiques crayonnées ou réalisées sur ordinateur. Peu importe la technique et les moyens employés, que la main caresse et dessine les formes, qu’un pinceau ou un couteau glisse et accroche la toile ou qu’un crayon survole une tablette graphique et modélise un objet virtuel tridimensionnel, la finalité reste cette transcription de mes mondes en un agencement de couleurs, où le mot s’efface au profit de l’image.


Expositions personnelles


1997 Corel Corp Center -Toronto - Canada
1998 National Arts Center - Ottawa - Canada
2000 Crystal Award - Ottawa - Canada
2002 Adams Morton Gallery - Carmel - USA
2003 Dewolf Gallery - North Hollywood - USA
2004 Gallery 20 - Carmel - USA
2005 FujiCorp MediaCenter - Tokyo - Japon
J.Silverman Studio - Hollywood - USA
2006 Galerie Imprevu - Paris - France
Galerie Art&Miss - Paris - France


Créé avec Artmajeur